Bien manger, c’est se préserver

Si de nombreux régimes tendance peuvent être à l’origine de déséquilibres alimentaires, il en est de même pour une alimentation négligée ou inadaptée.
On peut alors s’interroger : finalement, qu’est-ce que bien manger ? Et comment l’appliquer à notre quotidienne ? Laura Gaucher, diététicienne-nutritionniste à Lyon, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’équilibre alimentaire ?

Laura Gaucher : L’objectif de l’équilibre alimentaire est de satisfaire les besoins de son organisme en lui apportant tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement.
Bien se nourrir, c’est manger de tout en quantité raisonnable. Quelles sont les recommandations en la matière ?

L.G : Pour un bon équilibre alimentaire, les recommandations sont de consommer, chaque jour, deux à quatre portions de produits laitiers, cinq fruits ou légumes, de la viande, du poisson ou des oeufs une à deux fois par jour (au moins l’un d’entre eux), de manger des féculents à chaque repas, de consommer du sucre en quantité modérée – juste pour le plaisir ! – de limiter les matières grasses, et de boire de l’eau à volonté, au moins 1,5 litre par jour.

Comment manger équilibré dans la vie quotidienne, avec des contraintes de temps et d’argent ?

L.G : Il existe plusieurs astuces pour mieux manger, tout en limitant l’impact sur le budget et le le temps: éviter de faire ses courses le ventre vide, acheter des fruits et légumes de saison, profiter de la fin du marché pour bénéficier de réductions, comparer les aliments au kilo, penser à réutiliser les restes, préparer une liste de courses et réfléchir à des recettes pour ne pas coder au « vite fait »… Cuisiner ses plats soi-même permet à la fois de se faire plaisir, de manger moins salé et de limiter les additifs, très présents dans les plats déjà préparés. On peut aussi en préparer quelqu’une week-end, quand on a davantage de temps, les congeler et les consommer dans la semaine. En fin, lors du repas, il faut bien prendre 20 minutes pour manger, assis et dans le calme. En mangeant lentement, l’estomac envoie au cerveau un message de satiété et limite donc la quantité d’aliments ingérés. C’est aussi meilleur pour notre organisme et cela facilite la digestion.

Quelle est l’importance d’une bonne alimentation ?

L.G : C’est un palier pour notre organisme. Une alimentation équilibrée contribue au bon fonctionnement de notre organes et a un impact direct sur notre bien-être au quotidien. Bien se nourrir permet de limiter la fatigue, de développer les capacités physiques, d’améliorer la santé psychologique, etc.

Justement, quels peuvent être les impacts d’une mauvaise alimentation ?

L.G : Les carences nutritionnelles ou une alimentation inadaptée peuvent avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur notre organisme et développer, entre autres, des problèmes de surpoids et d’obésité. Bien manger c’est donc avant tout se préserver !

Info : Retrouvez les conseils nutritionnels, les astuces diététiques et les recettes de Laura Gaucher sur son site internet : www.nutrition-dietetique.fr

 

 

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