Comment garder la banane ?

 1 : La banane est riche en sucres.

VRAI : Eh oui ! La banane est un des fruits les plus riches en glucides ! Elle contient environ 20% de sucres, ce qui est relativement important ! Pour information, les sucres présents dans la banane sont le saccharose, le fructose et le glucose. En fait, ces sucres se développent lorsque la banane mûrit, ils viennent remplacer l’amidon. C’est ce qui explique que la banane soit plus sucrée lorsqu’elle est plus mûre.

2 : La banane est le fruit idéal pour faire un régime amincissant.

FAUX : Comme on vient de le voir, la banane est riche en glucides. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas adaptée dans un régime amincissant. Bien évidemment, la banane peut être mangée de temps en temps mais il faut retenir qu’elle ne permettra pas de mincir si on en fait une consommation quotidienne !

3 : La banane permettrait d’avoir des dents plus blanches.

VRAI : Il s’agit là d’un vieux remède de grand-mère ! En frottant le verso de la peau de banane sur les dents pendant quelques minutes quotidiennement, ceci permet de limiter l’aspect jauni et de rendre ainsi des dents d’une belle blancheur !

4 : La banane améliore le transit intestinal.

VRAI : La banane contient des fibres aidant à réguler le transit, que ce soit en cas de problèmes de constipation ou de diarrhée. Attention tout de même à consommer des bananes mûres : les bananes un peu trop vertes (riches en amidon) sont souvent difficiles à digérer.

5 : Un petit-déjeuner à base de cake à la banane est meilleur pour la santé que des tartines beurrées.

FAUX : Oui, c’est à la mode ! Mais non ce n’est pas meilleur pour notre santé ! D’une part, on l’a déjà dit, les bananes sont riches en sucres vite assimilés et d’autre part, les cakes sont généralement riches en sucres aussi ! Donc les bonnes vieilles tartines beurrées sont plus adaptés. Garder le cake pour varier de temps en temps, le dimanche matin pourquoi pas !

Rédigé par Laura Gaucher Diététicienne

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